La mise en troupeau et l'observation des animaux entre eux, donne de bon signe sur le tempérament et la personnalité des chevaux. Cela est une base de travail pour aborder le dressage. La liberté des chevaux en troupeau donne aussi une vision du lien à l'homme de chaque animal.
Le travail en rond de longe, basé sur un dialogue avec le cheval pour établir confiance et respect, permet d'arriver à des désensibilisations durables par des renforcements positifs et négatifs, permettant aux chevaux d'entrer dans des situations de travail en confiance et donc sans peur. La clef du travail des chevaux en toute sécurité est un respect mutuel pour une confiance des animaux envers l'homme en demande.
Au travail, le même respect est la base de l'ouvrage bien fait. La sécurité, autant pour le cheval que pour l'homme est la base de mon travail de dressage. La confiance et la sérénité sont les piliers du travail avec les animaux. Le respect est donc de mise pour comprendre le langage de chaque animal pour établir et entretenir la confiance.